Ass. Nat. : Jaynet Kabila appelle à l’amélioration des conditions de vie de militaires et policiers

L’Assemblée Nationale tiendra ce vendredi 19 juin sa séance plénière dans la salle du congrès du Palais du Peuple. L’ordre du jour prévoit notamment le débat sur les 2 rapports d’audition, du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba et du Ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena présentés lors de la plénière du jeudi 18 juin 2020, par les membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblee Nationale.

Ce débat sera sanctionné par l’adoption des recommandations à soumettre au Gouvernement et au mécanisme de suivi de l’accord d’addis Abeba. Il s’agit là des conclusions de la mission d’information sur la recrudescence de l’insécurité dans l’Est de la RDC que le bureau a confiée à la commission Défense et sécurité.

« L’idée derrière cette démarche est que nous trouvions ensemble des solutions sur les problèmes sécuritaires, que nous arrivions à identifier des acteurs et les causes de l’insécurité au pays, que nous aidions notre armée à améliorer sa prestation, à travers l’accroissement des moyens, parce qu’il se pose souvent un sérieux problème des moyens tant du côté de l’armée que de la police. Et la démarche de la commission est de collaborer pour la solution de toutes ces difficultés », a affirmé Juvenal Munubo, rapporteur de la commission.

Lire aussi  RDC-Éducation : "tout sera mis en œuvre afin d'éviter une année blanche" (Longondo)

Dans son intervention, Jaynet Kabila, Présidente de cette commission a appelé à l’amélioration des conditions des vies des militaires et policièrs pour avoir des résultats escomptés. Elle explique que, ces derniers n’ont, ni allocation familiale, ni indemnité de loyer.

« L’état actuel de nos policiers et militaires laisse beaucoup à désirer. Ils mènent une vie sociale déplorable et regrettable. Nous demandons à cet effet à la commission Ecofin de notre chambre d’être trop attentive sur cette question pour éviter trop de répercussions sur les efforts de la Défense et de la sécurité déjà en danger », ajoute t-elle.

Pour cette commission, cette démarche rentre aussi dans le cadre des efforts que fournis la chambre basse du parlement pour contribuer à pacifier la partie Est de la RDC.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires