Les trois propositions de loi sur la réforme judiciaire initiées par les députés Aubin Minaku et Sakata du Front Commun pour le Congo, FCC, ne cessent de susciter des réactions au sein de la classe politique.
Pour le G27, mouvement au sein de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social, UDPS, la réforme entreprise par ces députés sont inconstitutionnelles au sens qu’elle remet en cause l’indépendance de la justice.
» Le G27 révèle que la réforme entreprise par les députés Minaku et Sakata est inconstitutionnelle, démocraticide et rétrograde en ce sens qu’elle remet en cause l’indépendance de la justice, colonne vertébrale de l’État de droit et de la démocratie en RDC. Combat mené par l’UDPS près de 37ans de lutte concrétisé par Félix Tshisekedi « , a déclaré Rodolphe Tshimbalanga, coordonnateur de ce mouvement.
Les membres de ce mouvement exigent aux députés nationaux, particulièrement ceux de l’UDPS de ne ménager aucun effort afin de barrer la voie de cette démarche, qui d’après eux, est de nature à instaurer la République de l’impunité.
Selon un député de ce parti présidentiel, ces textes viennent donner un coup fatal à l’élan d’éveil de la magistrature pivot de l’indépendance d’une justice qui élève une nation pour la construction d’un Etat de droit.
Pour rappel, les députés Aubin Minaku et Sakata avaient déposé trois propositions de loi sur la réforme judiciaire portant modification et complément des lois sur les juridictions de l’ordre judiciaire, le statut des magistrats et le conseil supérieur de la magistrature.
Dostin Eugène Luange