Manif anti-lois Minaku-Sakata : Tshisekedi « comprend la colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable État de droit »

Selon un communiqué rendu public par la presse présidentielle après les manifestations à Kinshasa et Lubumbashi contre les réformes judiciaires initiées par les élus du Front Commun pour le Congo, le Président de la République dit comprendre la colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit.

Il demande par ailleurs aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions pour prévenir et contenir en cette période d’état d’urgence ce genre de manifestations.

Ci-dessous le communiqué


Il s’est observé ce mercredi 24 juin 2020 dans certaines villes de la RDC dont la ville de Kinshasa, des manifestations populaires contre les 3 propositions de lois sur le système judiciaire congolais telles qu’initiées au niveau de l’Assemblée Nationale.

Son Excellence, Monsieur le Président de la République comprend cette colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit.

Lire aussi  Assemblée nationale : "la motion de défiance déposée contre le ministre Kibassa par des députés FCC n'a pas respecté la procédure" (P. Munyomo)

Il demande aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions pour prévenir et contenir en cette période d’état d’urgence ce genre de manifestations.

En même temps, le Chef de l’État rappelle à la classe politique Congolaise de toute tendance, sa responsabilité de ne pouvoir entreprendre, surtout pendant cette période d’état d’urgence, que des initiatives tendant à privilégier, en toute chose l’intérêt de la nation ainsi que la paix sociale et de s’abstenir de celles tendant à diviser le peuple ou à porter atteinte aux principes d’organisation et du fonctionnement de telles ou telles institutions de la République.

Enfin, tout en respectant le droit constitutionnel de manifester, le Chef de l’Etat condamne avec véhémence les violences et attaques perpétrées ce jour contre les personnes et leurs biens.

Il en appelle ainsi au calme et au respect de la loi par tous.

Fait à Kinshasa, le 24 juin 2020.

Le Cabinet du Président de la République.
Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE
Directeur de Cabinet A.I.

Lire aussi  Mais Beya n'est pas Kamerhe...

Lire aussi

Les plus populaires