La mise en place est terminée à la Cour de cassation où le vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux est attendu pour être jugé en flagrance pour « faux et usage de faux » à la suite de la transmission par ses soins, en date du 18 juin 2020, à l’Assemblée Nationale, d’une lettre faisant état de l’avis favorable du gouvernement aux trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, alors que tel n’était pas le cas.
Malgré sa relaxation, les observateurs notent qu’en marge de sa tournée triomphale dimanche, le dossier de Me Tunda reste pendant devant le Parquet général près la Cour de Cassation, où il est attendu ce lundi 29 juin, pour être auditionné sur des faits à sa charge. La preuve que le dossier n’est pas clos est qu’il se trouve sous le régime de la résidence surveillée.
Samedi dernier, le VPM Tunda ya Kasende a passé environ trois heures au Parquet général près la Cour de Cassation et a été longuement auditonné, par cette juridiction.
Rachidi Mabandu