Déclaration menaçante de S. Ilunga contre Tshisekedi : « le 1er ministre n’a pas le droit de convoquer le conseil des ministres même restreint… » (Députés CACH)

Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD lundi 29 juin 2020, les députés nationaux membres du Cap pour le Changement (CACH), ont exprimé leur indignation suite à la déclaration du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba contre le Chef de l’État.

« C’est avec beaucoup de regrets et d’amertume que nous avons suivi par
la voie des ondes et des réseaux sociaux la lecture du communiqué
attribué au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans lequel il a fustigé honteusement l’arrestation du Vice Premier Ministre, ministre de la justice avec un ton comminatoire et menaçant à l’égard du
Président de la République, Chef de l’État », notent les parlementaires CACH.

Par ailleurs, ils font savoir que le premier ministre n’a pas le pouvoir de convoquer un conseil des ministres sans l’autorisation du Chef de l’État comme il l’a fait avant de publier sa déclaration.


« Nous relevons que le premier ministre n’a pas le droit de convoquer le
conseil des ministres même restreint et le présider sans obtenir
l’autorisation préalable du Président de la République, Chef de l’État, (Art.
79 de la Constitution), ni échanger et donner des injonctions au Président de la République et Chef de l’État par un communiqué », ont-il déclaré.

Lire aussi  Kwilu/Non prestation de serment des finalistes en médecine : Les professeurs de l'Université de Bandundu dénoncent "l'injustice subie"

S’agissant des propositions de lois Minaku et Sakata, le « Groupe parlementaire CACH réaffirme sa position de rejet de trois propositions de lois de leurs collègues Sakata et Minaku pour la simple et bonne raison qu’elles violent la Constitution en ses articles 82, 149,
152, 219 et 220 et demeurent inopportunes dans la mesure où elles n’ont pas vocation à régler un problème réel de la société, mais au contraire elles viennent asséner l’indépendance du pouvoir judiciaire et freiner l’élan du processus de consolidation d’un Etat de droit ».

Pour rappel, après l’arrestation du vice-premier ministre de la justice, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait réuni autour de lui quelques ministres du Front Commun pour le Congo (FCC). A l’issue de cette rencontre, Ilunkamba avait publié une déclaration à travers laquelle il condamné l’arrestation de Tunda ya Kasende tout en rappelant à l’ordre le chef de l’État.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires