Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Thomas Luhaka Losendjola se dit préoccupé par des revendications faites par les corps académiques au sujet de l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
Dans un communiqué parvenu lundi 29 juin à ACTU7.CD, le ministre de tutelle annonce que certaines revendications sont déjà prises en compte et sont en cours d’exécution par des instances gouvernementales.
» Les revendications contenues dans les déclarations des structures formelles et informelles de certains établissements de l’enseignement supérieure et universitaire ont été bien reçues à mon cabinet. Sur ce, je porte à la connaissance de la communauté de l’ESU que certaines revendications sont déjà prises en compte et sont en cours d’exécution par des instances gouvernementales », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, il a indiqué que d’autres revendications sont en train d’être examinées actuellement au niveau des services compétents.
Le ministre de l’enseignement supérieur réaffirme son engagement et sa détermination à poursuivre la politique gouvernementale dans l’amélioration des conditions du travail des professeurs.
Pour Rappel, des professeurs de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN) exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5 000 USD au professeur associé et en respectant la tension salariale pour les autres catégories.
ils exigent illico la mécanisation de nouveaux docteurs à thèse, chefs de travaux, assistants, et autres personnels.
Dostin Eugène Luange