Économie : La jeunesse congolaise porte la voix de la RDC au forum national des jeunes de la CEEAC à Brazzaville

 

« Développer le Congo, parler du Congo, aider le Congo à aller de l’avant, c’est aider toute l’Afrique à emprinter les pas vers le développement et l’émergence », voilà la déclaration de William Mukambila wa Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse, au terme du Forum national des jeunes de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) tenu à Brazzaville en République du Congo du 19 au 20 août où il était question, pour la délégation congolaise en tant que pays membre, de porter la voix de la jeunesse de la République Démocratique du Congo (RDC) dans ce cadre.

Organisé sous le thème « Leadership des jeunes et capture du dividende démographique en Afrique centrale », ce Forum vise notamment à créer un espace d’échanges et d’actions des jeunes de la CEEAC en faveur de la mise en œuvre de la feuille de route sur le dividende démographique, impulser l’innovation dans l’éducation et le développement durable, la santé (y compris la planification familiale) et l’autonomisation des jeunes, et enfin dégager une position commune de la jeunesse de l’espace CEEAC qui sera présentée à l’Union Africaine comme une vision consensuelle.

Lire aussi  Crise RDC-Zambie : Tshisekedi échange avec un émissaire de Sassou

Selon la déclaration finale ayant sanctionné ce forum, les partis prenantes ont appelé les gouvernants à « réaliser des actions concrètes et innovantes en faveur des jeunes et accélérer la mise en œuvre des actions prévues dans la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique ».


En ce qui concerne particulièrement la RDC, William Mukambila wa Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse, a fait savoir que ce cadre a permis à la délégation congolaise de brandir, devant d’autres nations représentées, les potentialités de la RDC.

« Il était question, pour nous qui avons intervenus sur le sous-thème : l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat, le parcours, les difficultés et les perspectives ; de présenter les potentiels de la RDC, sa superficie, sa richesse son immensité en hectares de terres arables. Et aussi de présenter la volonté de nos dirigeants, en l’occurrence son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, (…) la volonté qu’il ne cesse de prouver d’accompagner la jeunesse par le fait de lui doter un fonds spécial d’appui pour l’entrepreneuriat des jeunes qui est évalué à 100 millions USD et également les efforts allant dans le sens de réinsertion de ces jeunes qui, autrefois, n’avaient pas d’avenir, avec le service national », a-t-il dit.

Lire aussi  Ituri : La société civile de Mahagi alerte sur la présence des soldats ougandais sur le sol congolais

Et de poursuivre : « Il était également question de pouvoir présenter à l’auditoire les perspectives, notamment la diversité de notre économie qui, depuis 61 ans d’indépendance, n’était focalisée que sur les matières premières, donc les minerais et autres. Mais aujourd’hui, nous avons ouvert l’axe que le Chef de l’État lui-même intitule : la revanche du sol sur le sous-sol. Par là, nous voulons parler de l’agriculture qui devient pour nous la priorité des priorités. Et beaucoup de jeunes sont amenés à regarder dans cette direction afin de cultiver et cultiver encore pour nourrir non seulement la RDC mais aussi l’Afrique centrale ».

En RDC comme dans plusieurs autres pays d’Afrique centrale, plusieurs maux frappent de plein fouet la jeunesse, à l’occurrence le chômage. Ce cadre de discussion pourra permettre aux pays membres de dégager des solutions proportionnelles pour résorber de telles situations.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires