RDC-Crise FCC-CACH : la CCD de JP Lisanga brandit le « schéma Fayulu »

La crise politique actuelle créée par la coalition FCC-CACH ne laisse pas la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) indifférente. Son président national « appelle les uns et les autres à examiner avec bienveillance la proposition de la feuille de route de sortie de crise de Martin Fayulu ». Schéma qui préconise la mise en place d’un cadre de concertation et d’échange global « en vue d’impulser de manière consensuelle la réforme de nos institutions ».

Dans une déclaration dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, Jean-Pierre Lisanga Bonganga cite les secteurs devant faire l’objet d’une réforme. Il s’agit pour lui de la réforme du système politique, de la CENI, du système de sécurité et du système judiciaire. Pour Lisanga Bonganga, ce dernier système « a montré ses limites en matière d’indépendance, d’intégrité de moralité, de fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature et de la redevabilité de ce service public essentiel vis-à-vis de la Nation nonobstant l’élan de vitalité observé ces derniers temps ».

Lire aussi  UDPS/Tshisekedi : Victor Wakuenda accusé de vouloir "déstabiliser le Parti à l'approche des élections de 2023"

La CCD dénonce avec véhémence l’ « instrumentalisation de la jeunesse, le recours à la violence et à l’intimidation comme moyen d’expression politique ». Elle déplore « la faillite de l’État protecteur et invite, une fois de plus, la coalition au pouvoir à assumer ses responsabilités vis-à-vis de la Nation ».


Au cas contraire, estime Jean-Pierre Lisanga, la coalition FCC-CACH est « appelée à tirer les conséquences de l’echec de cette alliance, d’en prendre acte et d’envisager d’autres pistes de gouvernance ». Parmi ces pistes, l’ancien ministre d’État en charge de Relations avec le Parlement cite notamment la cohabitation, « formule plus conforme à l’esprit et à la lettre de l’article 78 de notre Constitution ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires