La société pour l’Etat de Droit (SCED) se réjouit du message global du chef de l’Etat à l’occasion du soixantième anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à son indépendance. Elle l’a fait savoir dans une déclaration à la rédaction de ACTU7.CD ce mardi 30 juin 2020.
» La SCED se réjouit globalement de ce message, car la parole du Chef était très attendue au ragard de la récente actualité politique et jucidiaire » lit-on dans cette déclaration signée par Dominique Kambala, directeur de la SCED.
En outre,cette structure de la société est parfaitement d’accord avec le Président lorsqu’il assimile la justice à l’Etat de droit au sang qui coule dans le corps humain et surtout lorsqu’il réitère son profond attachement à l’indépendance de la justice.
Par ailleurs, la SCED exhorte le chef de l’Etat à traduire ses engagements en actes concrets pour se démarquer des discours déjà entendus dans ce pays et à faire en sorte que la justice cesse d’afficher le visage malheureux d’un parent pauvre et demande au chef de l’Etat de lever toute dichotomie dans la lutte contre l’impunité.
Il sied de signaler que le Chef de l’Etat s’est adressé à la nation à la veille de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, soit le 29 juin 2020. Dans son discours, le Président de la République souligne que la justice recouvre peu à peu son indépendance. Les avancées
enregistrées l’ont été au prix des sacrifices extrêmes. Elles ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez
certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la
Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga