Réagissant pour la première fois après sa nomination à la tête de l’inspection générale des finances, Jules Alingete, promet de travailler en collaboration avec la justice afin de remettre à celle-ci tous les dérapages…
« Nous allons travailler en étroite collaboration avec la justice, pour lui donner tous les éléments en ce qui concerne tous les dérapages possibles que nous aurons à constater dans le cadre de notre mission, bien-sûr après approbation de notre tutelle, qu’est le chef de l’État », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il « remercie sincèrement son excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, pour les responsabilités qu’il vient de nous confier ». « Nous sentons », dit-il « ces responsabilités comme une marque de confiance et aussi un poids très important sur nous, pour que nous puissions l’accompagner sincèrement à réussir son mandat. Il nous a confié une mission très délicate, une mission spécifique, celle de la surveillance et le contrôle de toutes les finances de la République ».
Jules Alingete, promet de se mettre rapidement au travail pour contrôler l’Aa chaîne de dépenses.
« Donc, nous sentons la mesure de la mission, nous sentons le poids de cette responsabilité, nous allons rapidement nous mettre au travail pour que la chaîne de la dépense des régies financières, des entreprises d’État, les provinces et partout où il y a un intérêt financier de l’État, que tous ces milieux là se sentent surveillés, contrôlés et que les informations utiles puissent directement parvenir au chef de l’État pour une meilleure gestion de notre République », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, « il est temps aujourd’hui, qu’en commençant par nous-mêmes et les autres qui sont au niveau de responsabilité de l’État, que nous puissions comprendre, que quand on nous confie les responsabilités, c’est pour servir. C’est pour que les moyens de la République puissent être affectés à des projets, affectés à des usages utiles profitables à tout le monde, des affectations qui puissent booster le développement socioéconomique du pays. C’est ça notre mission et nous sentons cette responsabilité ».
Le nouveau patron de l’IGF promet également de ne ménager aucun effort afin de produire un travail professionnel et de faire un appel à une nouvelle génération des inspecteurs pour la République puisse bénéficier du travailler de l’IGF.
« Nous allons faire un travail de professionnel sur terrain, j’en ai 32 ans d’expérience, je sais ce que je dois faire. La mission est énorme, nous devons réformer les services, nous devons faire appel à une nouvelle génération des inspecteurs. Nous devons travailler sur le plan de l’intégrité, sur le plan de la compétence et sur le plan de la moralité. Donc, ce sont des axes, nous devons vraiment y travailler pour que notre République puisse bénéficier du travail de l’inspection générale des finances », a-t-il conclu.
Jules Alingete et Batubenga Pandamadi Victor ont été nommés inspecteur général des finances chef de service et inspecteur général des finances, chef de service adjoint. L’ordonnance présidentielle portant leur nomination a été lue à la télévision nationale mardi 30 juin à minuit.
Jeff Kaleb Hobiang