Kasaï Central : M. Kabuya « victime d’un complot pour avoir dénoncé le détournement des fonds de 100 jours par John Ntumba » (Mise au point)

Dans une mise au point à ACTU7.CD mercredi 1er juillet 2020, le gouverneur Martin Kabuya du Kasaï Central dit être victime d’un « complot contre mon gouvernement provincial ». Il explique que cette calomnie « date de longtemps et a été boutiquée dans les milieux haineux et maffieux de Kinshasa, partisans de la déstabilisation des provinces d’une part et tous ceux qui tirent profit de cette situation d’autre part ».

L’autorité provinciale du Kasaï Central justifie la « haine » contre sa personne et son cabinet par la succession des faits qui n’ont pas plu à certaines personnes. Martin Kabuya estime qu’on lui reproche d’avoir dénoncé « le détournement des fonds destinés aux travaux de 100 jours du Président de la République au Kasaï Central par John Ntumba, ministre de la Formation professionnelle actuellement poursuivi et coordonnateur provincial dudit Programme dans la province ». Le gouverneur du Kasaï Central ajoute que le ministre John Ntumba est, par ailleurs, « un proche de Vital Kamerhe dont le jeune frère Marcel Tshipepele, député provincial, est initiateur de la motion avec un groupe de 12 députés qui ont décidé de se venger ».

Lire aussi  Martyrs de l'indép. : Ngobila représente Félix Tshisekedi à la messe d'action de grâce à la cathédrale Notre Dame du Congo

« La campagne de diabolisation de ma personne a été menée auprès du Président Félix Tshisekedi où mes adversaires m’ont accusé de tous les maux d’Israël pour le pousser à me détester en retirant son appui et soutien dans le but de me fragiliser et  paralyser ainsi la seule province de la région centre qui a pris l’élan de développement », dénonce Martin Kabuya. Il soutient que « les ennemis du développement et partisans de la déstabilisation de la province ont commis des erreurs avec leur motion qui me pousse à saisir la Cour Constitutionnelle pour être rétabli dans mes droits et réhabilité dans ma fonction ».


Dans la foulée, le gouverneur du Kasaï Central reconnaît que « la motion de censure contre mon gouvernement provincial a été conçue et précipitée de façon cavalière par le président de l’Assemblée rovinciale, Patrice Sessanga qui a vendu sa maison à John Ntumba, poursuivi dans le détournement des fonds de 100 jours, dans l’optique de vengeance et de brouiller les pistes d’enquête ». Le droit de la défense Constitutionnellement garanti et reconnu « à tout citoyen mis en cause n’a pas été respecté par l’Assemblée provinciale qui l’a catégoriquement bafoué ».

Lire aussi  Goma : Le taux de change continue à grimper (Constat)

De deux, poursuit Martin Kabuya, « la fameuse motion votée en mon absence ne comporte ni sceau ni signature outre les paraphes sur huit pages sur les neuf ». Le gouverneur Kabuya note ainsi que « cette dernière page n’a ni paraphe ni signature et une liste des présences non paginée y est annexée sur une feuille libre comportant quelques noms et  signatures.
Incohérences et irrégularités de forme ».

Pour rappel, au mois de mars dernier, le gouverneur Martin Kabuya avait dénoncé le détournement de 32 millions USD, fonds destinés aux travaux de 100 jours dans le Kasaï Central par l’actuel ministre de la formation professionnelle John Ntumba alors coordonnateur provincial des travaux de 100 jours dans la province précitée.

Rachidi Mabandu et Jeff Kaleb

Lire aussi

Les plus populaires