« League of youth for the renaissance of Congo » (LYREC), plateforme des organisations de la société civile réunissant en son sein plusieurs structures et groupes de jeunes lance une campagne d’éducation aux valeurs citoyennes et démocratiques dénommée « Congolais bongwana ! « . Une cérémonie à été organisée pour ce faire à Kinshasa au siège de ladite structure coordonnée par M. Justus Tshikona.
Partenaires, acteurs au changement, responsables des associations et différentes structures de jeunes associés à LYREC ont tous rehaussé de leur présence au lancement de la campagne « Congolais bongwana ! « . Une satisfaction pour le coordinateur Justus Tshikona qui les a remercié pour avoir participé à la conception et aux différentes péripéties jusqu’au lancement propre dudit projet visant le changement des mentalités.
A vrai dire, la campagne « Congolais bongwana ! » vise à conscientiser les Congolais en général et les Kinois en particulier sur plusieurs thématiques. Parmi lesquels le détournement des deniers publics, la lutte contre la pandémie Covid-19, la lutte contre l’insalubrité et protection de l’environnement, la paix et la sécurité. Un certain nombre de comportements freinant parfois l’élan du développement de la société. C’est pourquoi LYREC, dans cette nouvelle campagne, a inséré la lutte contre la corruption comme son cheval de bataille.
Mais pas seulement. « Congolais bongwana ! » se veut un moyen par lequel LYREC interpellera les Congolais sur la corruption et le détournement des deniers publics, la pandémie Covid-19, la protection de l’environnement, la lutte pour la paix et sécurité. Ce qui fait de cette campagne un concept garantissant la paix sociale des Congolais et si possible « amener les gens à des valeurs susceptible de créer l’avènement d’une société juste où tous peuvent vivre en paix ».
Coïncidence, le lancement par LYREC de la campagne « Congolais bongwana ! » arrive au moment où la RDC commémore ses 60 ans de l’indépendance. Une occasion pour Justus Tshikona de se poser la question de savoir l’apport de la jeunesse congolaise, 60 ans après. Devant l’assistance venue en grand nombre pour le lancement de « Congolais bongwana ! », le coordinateur de LYREC, à travers ce mouvement, milite pour que le pays soit doté des animateurs capables de répondre aux besoins des Congolais.
« Le changement des mentalités qui feront de nous de vrais patriotes », fait savoir Justus Tshikona espérant que « Congolais bongwana ! » ne restera pas un simple slogan creux. Il a appelé la jeunesse de ne pas rester attentiste et attendre tout du Gouvernement. « Qu’on ne lâche pas l’affaire à mi chemin », a-t-il supplié aux responsables des mouvements associatifs présents à la cérémonie.
Rachidi Mabandu