Dans un communiqué de presse publié par la cellule de communication du Ministre de l’industrie Julien Paluku mercredi 1er juillet, « une lumière est donnée par rapport à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle une personne animée de mauvaise foi accuse le ministre Julien Paluku de détournement quand il était encore Gouverneur de la province du Nord-Kivu ».
En effet, selon la Cellcom du ministre, un inconnu prétend sur la toile, que Julien Paluku Kahongya jadis Gouverneur du Nord-Kivu avait construit un aéroport dit « du Nord-Kivu » qui est imaginaire en utilisant « un faux architecte coréen » pour obtenir du gouvernement le décaissement des fonds qui malheureusement auraient été détournés, selon la vidéo.
Cette information, explique la Cellcom, est fausse et vise plutôt à ternir l’image du ministre de l’industrie au niveau de la coalition et sa famille politique.
« La cellule de communication et presse de son excellence Monsieur le Ministre de l’industrie tient à rappeler qu’il n’existe pas un aéroport à Goma, il n’y a qu’un aéroport à Goma, un autre à Beni plus un aérodrome à Butembo et à Walikale. Au Nord-Kivu, il n’existe pas un aéroport construit, terminé et inauguré en dehors de celui de Goma autre fois long de 3000/ mètres mais amputé de 1000 mètres par l’éruption volcanique de 2020 », explique le communiqué.
A travers ce communiqué de presse, la cellule de communication et presse du Ministre a en
même temps lancé une mise en garde contre les auteurs matériels, intellectuels et aux diffuseurs de « ces fausses informations », tout en affirmant que Julien Paluku se réserve le droit de saisir la justice.
David Lupemba