CENI : Des députés nationaux du Kongo-Central apportent leur soutien à Ronsard Malonda

La Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda Lioko a reçu jeudi 2 juillet 2020 en son cabinet de travail, le caucus des députés nationaux du Kongo-Central. Les échanges entre les deux parties ont tourné autour du processus de mise en place des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ces élus Né Kongo ont, sans aller par 4 chemins, pris position en soutenant totalement et sans faille l’un des fils Né Kongo désigné par les confessions religieuses à la tête de la CENI, en l’occurrence Ronsard Malonda.

« Nous avons exprimé notre soutien à la candidature gagnante de l’un des fils Né Kongo désigné par les confessions religieuses comme candidat de la société civile pour remplacer Corneille Nangaa. Nous avons suivi le dépôt du PV des confessions religieuses qui l’ont désigné comme candidat de la société civile », a dit Modero Nsimba, porte-parole du caucus des élus nationaux du Kongo-Central à l’issue de cette audience.

Lire aussi  RDC : une organisation féminine et la Lucha dans la rue à Butembo pour dénoncer les massacres de plus de 4500 civils en 6 ans

Ces élus déplorent aussi la diabolisation dont est victime ce technicien de la CENI qui « n’était ni du bureau sortant ni de l’Assemblée générale de la Centrale électorale ».

L’élection du futur Président de la CENI ayant suivi le processus de mise en place telle que précisé par la loi organique, les élus du Kongo-Central protestent contre ce qu’ils qualifient de « haine véhiculée par une certaine tendance qui accuse le syndrome de mauvais perdant dans ce processus de désignation des prochains animateurs de la CENI ».

D’une pierre deux coups, les Né Kongo ont également déploré la sous-représentation des fils du Kongo-Central dans les entreprises publiques. La COVID-19 ainsi que sa propagation rapide dans le Kongo-Central était également évoquée lors de cet entretien avec Jeanine Mabunda.

Enfin, les députés nationaux du Kongo-Central ont souhaité ardemment la tenue de la réunion interinstitutionnelle pour apaiser le climat politique au pays ainsi que dans leur province.

Lire aussi  Affaire VPM Tunda : Mise en place déjà terminée à la Cour de cassation

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires