Covid-19 : le Libanais Abed Achour permet à une centaine de congolais bloqués en Turquie de regagner Kinshasa

Une centaine de congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi 1er juillet dans la soirée. Présent à l’aéroport de N’Djili aux côtés de la ministre congolaise des Affaires étrangères, l’homme d’affaires libanais Abed Achour s’est dit heureux. Lui qui a beaucoup contribué pour que ce rapatriement soit rendu possible.

« Mon implication personnelle pour ce rapatriement est motivée par le simple fait de savoir combien on peut souffrir quand on est coincé dans un pays étranger », a expliqué Abed Achour au bas de la pacerelle. Le Libanais a toutefois présenté ses condoléances aux familles de trois étudiants congolais décédés en Chypre et dont les dépouilles sont arrivées le même jour à Kinshasa.

On retiendra qu’il y a quelques jours, le Libanais Abed Achour a été reçu par Tumba Nzeza au ministère des Affaires étrangères. Les discussions entre les deux personnalités avaient tourné justement autour du rapatriement de ces congolais bloqués en Turquie. Abed Achour avait ainsi promis sa contribution financière pour que la RDC rapatrie la centaine des congolais « en souffrance à Istanbul ».


Le vol affrété pour ce rapatriement a quitté Kinshasa le même mercredi 1er juillet à 11 heures pour Istanbul.

Lire aussi  Ituri : "Nous serons satisfaits le jour où les déplacés retourneront dans leurs villages" (Jackson Ausse)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires