Kitenge Yezu n’a pas du tout supporté la dernière sortie médiatique du cardinal Fridolin Ambongo dans son homélie sur le 60eme anniversaire de l’indépendance de la RDC. Intervention au cours de laquelle le prince de l’église a taclé les coalisés du FCC-CACH avec en toile de fond la gestion du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Kitenge Yezu ne trouve pas sincères les propos du cardinal Fridolin Ambong dont « le coeur balance entre passion et devoirs ». Le haut représentant du chef de l’État estime que « le haut dignitaire catholique » a tout simplement « compromi le devenir de la communauté ». « Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue », conseille-t-il à Fridolin Ambongo qui fait remarquer que « la coalition au pouvoir en RDC n’apportera rien au peuple ».
« Nous savons très bien que la coalition CACH-FCC qui est au pouvoir depuis plus d’une année, cette coalition sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là. La coalition sait. Maintenant, ses membres le disent », a déclaré Mgr Fridolin Ambongo. « On accède au pouvoir non pas pour rendre service à ceux qui sont sous ma responsabilité, mais pour jouir comme le Blanc. Alors que ce dernier, quand il était assis sur ce fauteuil, il ne faisait pas que jouir. Il travaillait », a-t-il ajouté.
S’appuyant sur un adage de Plutarque, Kitenge Yezu appel à convenir sur le fait que « barba non facit philosophum » qui signifie « la barbe ne fait pas le philosophe », peut-on lire dans son compte Twitter.
Rachidi Mabandu