Kongo Central : 25 députés désavouent Matusila et exigent sa démission

25 députés (dont 3 du bureau) sur les 43 qui composent l’organe délibérant de la province du Kongo Central ont appelé, le mercredi 1er juillet, le président de l’assemblée provinciale à démissionner « à l’immédiat ». Ces élus de la province du Prophète Simon Kimbangu « retirent simplement leur confiance à Pierre Anatole Matusila » à qui ils reprochent « des multiples fautes graves ».

Le refus des agents de l’ordre de laisser ces députés provinciaux avoir accès aux installations de l’assemblée provinciale, n’a pas suffit pour les décourager. Séance tenante devant l’entrée du siège de l’organe délibérant, ils accusent Pierre Anatole Matusila de plusieurs maux. Parmi lesquels « le détournement de salaires de certains députés provinciaux, le dysfonctionnement de l’assemblée provinciale par son absence prolongée et injustifiée, malhonnêteté dans ses déclarations orales et écrites… ».

Par la même occasion, les députés provinciaux de la majorité de l’assemblée provinciale du Kongo Central rejettent le communiqué sur la clôture de la session ordinaire de mars 2020 lu par leur collègue Papy Mambo. Une autre manière pour eux de désavouer le président de l’assemblée provinciale. « A défaut de démissionner, nous utiliserons toutes les voies légales pour acter sa déchéance », ont promis les députés provinciaux majoritaires au Kongo Central.


La déclaration de ces 25 députés provinciaux a été précédée par une tension devant l’entrée du bâtiment abritant cette institution. Sur ordre de Pierre Matusila, les policiers commis à la garde ont interdit ces élus du peuple d’accéder dans leurs bureaux. Le ton monté entre les deux parties n’a pas suffit pour que le commandant de la Police responsable à la sécurité des lieux de permettre l’accès aux 25 députés provinciaux.

Lire aussi  Consultations : la société civile dépose au 1er ministre deux projets de loi pour les consommateurs

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires