Dans une déclaration rendue publique jeudi 2 juillet 2020, 31 députés provinciaux toutes tendances confondues ont manifesté leur indignation contre les allégations de 8 députés provinciaux se réclamant de l’opposition dans un point de presse tenu à Goma le 1er juillet 2020 sur le bilan de l’an 1 du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Dans cette déclaration, ces élus provincaux disent être dans le regret de constater que les 8 députés de l’opposition se sont délibérément écartés des pratiques parlementaires foulant aux pieds les dispositions pertinentes en la matière contenues dans les lois de la République Démocratique du Congo et le règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui les régit.
« …à la grande surprise de tous, ces 8 collègues s’érigent en violateurs de textes et font des déclarations qui n’ont aucun soubassement et pourtant détenteur des prérogatives parlementaires et juridictionnelles surtout en ce qui concerne les allégations des détournements des deniers publics, dossier, recrutement des mineurs et d’autres faits… Sans faire recours aux moyens de contrôle parlementaire prévus à l’article.155. du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu », lit-on dans cette déclaration de deux pages.
Et de poursuivre, « à cet effet, des commissions permanentes étant fonctionnelles, nos collègues députés auraient dû passer par la voie instituée par eux-mêmes pour que des enquêtes puissent être diligentées pour éviter de se baser sur les rumeurs, ce qui est du reste irresponsable ».
Dans Un point de presse animé le 1er Juillet 2020 à Goma par un groupe de 8 députés provinciaux se réclamant de l’opposition, ces derniers ont accusé le gouverneur du Nord-Kivu (qui est du FCC) de mégestion et de détournement de plus de 15.000.000 de dollars après seulement une année à la tête de la province. Ils ont promis d’initier une motion de défiance contre lui à l’assemblée provinciale.
Tommy Lupemba, depuis Goma