Dans un communiqué rendu public vendredi 3 juillet, la FBNBank affirme ne pas reconnaître le bordereau qui circule dans les réseaux sociaux sur un prétendu versement de 7 millions de dollars américains par la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru à travers le compte n168100767170-5 en date du 7 avril 2019.
A ce propos, souligne le communiqué de FBNBank, « il convient de préciser que non seulement le numéro de compte susvisé n’existe pas dans nos livres mais aussi, à la date mentionnée, la Banque n’était pas opérationnelle car étant un dimanche ». Sur ce, précise le document, la FBNBank saisira les instances appropriées pour identifier la source de ces informations fallacieuses afin que les auteurs soient poursuivis et répondent de leurs actes.
Dans cette perspective, la Direction de cette banque oeuvrant en RDC rappelle qu’en tant qu’institution, la FBNBank garantit la protection des informations de sa clientèle et en assure la confidentialité. Ce qui suffit pour affirmer que ces documents balancés sur les réseaux sociaux n’ont aucun soubassement bancal.
Si la FBNBank apporte la lumière sur ces accusations portées contre l’épouse de Félix Tshisekedi Président de la République, aucun son de cloche à la Présidence de la République et moins encore à la Maison civile du chef de l’État n’a été enregistré.
Rachidi Mabandu