Invité de l’émission Bosolo na politik sur PSTV vendredi 03 juillet 2020, le président du RCDN Roger Lumbala, a « salué la bravoure de la base du parti au pouvoir qui avait manifesté contre les propositions de lois sur la réforme judiciaire jusqu’à contraindre le camp Kabila à faire marche arrière ».
« …tous nous devons nous mettre debout pour dire non au choix de Ronsard Malonda à la Centrale Électorale. Si aujourd’hui le Front Commun pour le Congo a fait marche arrière au sujet des réformes judiciaires, c’est parce que la base de l’UDPS a manifesté. La base de l’UDPS est devenue la base de la République… », a déclaré Roger Lumbala.
Et de poursuivre, « les gens du FCC disent qu’ils vont revoir ces propositions de lois en septembre, non c’est faux, c’est fini. Ils ne reviendront jamais sur cette question ».
Selon Top Congo FM, le bureau de l’assemblée nationale a suspendu l’examen des propositions de lois sur les réformes judiciaires en demandant aux députés d’expliquer ces initiatives à la population pour obtenir son adhésion. Mais à en croire Garry Sakata, co-initiateur de ces projets, ces propositions de lois seront débattues en plénière à la session de septembre.
La rédaction