RDC : Le député Iracan donne 30 jours aux autorités pour sécuriser l’Ituri et appelle la population à appliquer l’article 63

Le député national Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri, a exprimé sa désolation face à la dégradation de la situation sécuritaire en Ituri avec la dernière embuscade dans laquelle 11 personnes ont été lâchement tuées par la milice CODECO.

Dans un communiqué signé le 5 juillet, à Kinshasa, l’élu de Lamuka se dit « indigné et attristé par cette attaque qui a coûté la vie à la délégation contruite par l’administrateur assistant de Djugu ».

L’élu du peuple dénonce la généralisation de l’insécurité en Ituri sans que les autorités n’en fassent leur priorité. Il indique avoir comptabilisé plus de 2 mille personnes tuées depuis janvier 2020.
« Il est étonnant de constater que les assassinats sont devenus monnaie courante dans la province de l’Ituri sans que les autorités tant nationales que provinciales en fassent une priorité. Nous comptabilisons plus de 2 000 morts rien que pour l’année 2020 », écrit-il.

Lire aussi  Maï-Ndombe - Résurgence de « Mobondo » : Cinq morts et un blessé enregistrés à Mpwebe

Il regrette que les visites successives du président de la République et de la présidente de l’assemblée nationale n’aient pas apporté de solutions à la crise sécuritaire qui secoue la province. Voilà pourquoi, il « porte à la connaissance du peuple iturien le contenu de l’article 63 de notre constitution » qui reconnaît à tout congolais le devoir de défendre le pays contre une agression extérieure.
« Nous n’avons plus d’autres choix que d’appliquer cette disposition légale. Le peuple iturien est en voie de disparaître si rien n’est fait » peut-on lire dans ce communiqué.

Ainsi, lance-t-il un appel à la « mobilisation générale à tous les habitants de l’Ituri » pour qu’ils se « tiennent prêts à la résistance populaire ».
« Nous n’allons plus accepter de mourir par lâcheté sur notre propre terre. Le peuple gagne toujours. Nous donnons 30 jours aux institutions de la République pour mettre fin aux tueries et remettre de l’ordre dans la province de l’Ituri. Dans le cas contraire, elles tireront les conséquences des actions à venir », conclut-il.

Lire aussi  Flash : Des morts signalés dans des affrontements entre les communautés Nande et Hutu à Goma

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires