Réfléchissant sur les dix (10) ans de la signature de l’accord-cadre d’Addis Abeba, le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege vient de lancer une campagne de sensibilisation sur cet accord.
Dans un extrait de sa première réflexion, « l’homme qui répare les femmes » soutient que la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas tenu ses engagements pris à mener des réformes profondes dans son secteur de défense. Le Prix Nobel de paix dénonce l’infiltration des institutions du pays suite à d’autres précédents accords de paix.
« (…) La RDC a failli à son engagement à mener des actions concrètes pour entamer une profonde réforme du secteur de la sécurité incluant l’assainissement de la police, de l’armée et des services de renseignement, institutions qui demeurent infiltrées a tous les niveaux suite aux accords de paix précédents ayant intégré (…) des éléments des groupes armés congolais et étrangers dans les institutions de la République », peut-on lire dans cette réflexion relayée via Twitter.
Dans le cadre de l’analyse de l’exécution et de la mise en application de cet accord, les chefs d’Etat signataires se sont retrouvés, ce samedi 6 mai 2023, à Bujumbura au Burundi. Le Président Félix Tshisekedi assiste à ce sommet.
Andy Kambale Matuku