10 ans de l’accord-cadre d’Addis Abeba : Pour Mukwege, la RDC « a failli à son engagement à mener des réformes dans le secteur sécuritaire »

Réfléchissant sur les dix (10) ans de la signature de l’accord-cadre d’Addis Abeba, le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege vient de lancer une campagne de sensibilisation sur cet accord.

Dans un extrait de sa première réflexion, « l’homme qui répare les femmes » soutient que la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas tenu ses engagements pris à mener des réformes profondes dans son secteur de défense. Le Prix Nobel de paix dénonce l’infiltration des institutions du pays suite à d’autres précédents accords de paix.

« (…) La RDC a failli à son engagement à mener des actions concrètes pour entamer une profonde réforme du secteur de la sécurité incluant l’assainissement de la police, de l’armée et des services de renseignement, institutions qui demeurent infiltrées a tous les niveaux suite aux accords de paix précédents ayant intégré (…) des éléments des groupes armés congolais et étrangers dans les institutions de la République », peut-on lire dans cette réflexion relayée via Twitter.

Lire aussi  Beni - Menace terroriste : la circulation limitée à 21h à Beni-Mbau

Dans le cadre de l’analyse de l’exécution et de la mise en application de cet accord, les chefs d’Etat signataires se sont retrouvés, ce samedi 6 mai 2023, à Bujumbura au Burundi. Le Président Félix Tshisekedi assiste à ce sommet.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires