La direction provinciale du fond national d’Entretien routier, FONER, vient de saisir le gouverneur de province de l’Ituri pour lui signifier sa volonté de reprendre ses activités suspendus depuis le début du mois d’avril.
« Nous avons l’honneur de vous informer que conformément aux instructions de la direction générale, nous ouvrons tous les postes de péage (…) et reprenons la perception de droits de péage dès ce lundi 6 juillet » , peut-on lire dans cette lettre signée le 3 juillet dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Le directeur provincial de cette entreprise étatique rappelle que le FONER est le seul service habilité à percevoir les droits de péage sur toute route nationale non concédée. Faire le contraire est un acte illégal ajoute-t-il.
« (…) La perception des droits de péage sur un réseau routier d’intérêt national non concédé est une compétence exclusive du Fond National d’Entretien Routier (…) Aucun autre service de l’État ou provincial ne peut s’arroger cette attribution. Ça serait un acte illégal », écrit Joseph Dhena.
Le FONER exploite au total 7 postes de péage en Ituri. Depuis début avril, le gouvernement provincial avait mis en place une brigade spécialisée à la direction générale des recettes de la province chargée de percevoir les droits de péage à ces postes. Reste à savoir quelle fin Jean Bamanisa, qui a toujours misé sur les droits de péage perçus par le FONER pour la réhabilitation des routes, sera réservée à cette lettre.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa