Levée de l’État d’urgence sanitaire en RDC : l’Assemblée nationale attend le « plan de sortie » du Gouvernement

La levée de l’État d’urgence sanitaire en RDC doit, en principe, commencer le mardi 21 juillet comme annoncé par le Gouvernement. Mais à l’heure actuelle, l’Assemblée nationale dit ne pas être encore en possession du « plan de sortie » de l’Exécutif national. La chambre basse du Parlement, lors du sixième et dernier vote du projet portant sur la prorogation de l’État d’urgence, avait fait plusieurs recommandations au Gouvernement. Voilà pourquoi les élus du peuple ont demandé au cabinet Ilunkamba d’apporter les détails sur  la levée de ces mesures.

Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, ce « plan de sortie » n’est pas encore arrivé sur la table du bureau de l’Assemblée nationale. Ce qui n’est pas de nature à permettre les députés nationaux à siéger en vue d’examiner la question. L’Assemblée nationale, qui a, plus dune fois, examiné la question sur la prorogation de l’État d’urgence, a grandement besoin de porter les critiques sur le « plan de sortie » qu’aura arrêté le Gouvernement.

Lire aussi  Maï-Ndombe/Session de septembre : "Nous voulons doter notre province d'un Gouverneur responsable" (député prov. David Bisaka)

Les modalités pratiques de la levée de l’état d’urgence ont été débattues en Conseil des ministres vendredi 17 juillet présidé par le chef de l’État par visioconférence depuis la cité de l’Union africaine à Kinshasa.


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires