Kasaï : 9 blessés et 10 personnes portées disparues dans un conflit communautaire entre Kuba et Luba à Mweka

Un affrontement s’est produit dimanche 19 juillet 2020 dernier, opposant les Luba et Kuba à Bakua-Kenge, cité située en territoire de Mweka, dans la province du Kasaï. D’après les sources qui ont livré l’information sous couvert d’anonymat, il y a eu cinq blessés graves et dix personnes portées disparues du côté Luba et quatre blessés du côté Kuba.

Au téléphone d’ACTU7.CD, l’administrateur assistant du territoire de Mweka, confirme l’information, et dit ne pas être au courant de l’origine de ces affrontements. Denise Matshingi confirme tout de même que, « la tension était montée d’un cran les journées du dimanche et lundi. La paix est revenue ce mardi, celà rassure la descente des autorités ».

Denise Matshingi précise, que « ce conflit date de longtemps, il s’agit de dispute entre les Bakua Ntumba du Kasaï Central et les Kuba du Kasaï qui se disputent il y a quelques temps la frontière située à Bakuakenge. Depuis le passage des deux gouverneurs, les mois derniers, aucune solution n’a été trouvée ».

Lire aussi  Ituri : Un député dénonce la mauvaise gestion de la distribution du courant électrique à Bunia

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires