Réformes électorales : Les auteurs de l’appel au consensus ont échangé avec Corneille Nangaa

Après avoir rencontré le Président de République Félix Tshisekedi, la délégation de 13 personnalités (société civile et acteurs politiques), signataires de la lettre du 11 juillet 2020 s’est entretenue avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) jeudi 30 juillet 2020. D’après Delly Sesanga, Porte-parole de cette délégation, il était important de recueillir aussi l’avis de la CENI, organe technique de l’État et organisateur des élections sur des réformes « voulues consensuelles pour les prochaines élections au pays ».

« Pour le moment, nous recueillons le point de vue. La démarche continue. Après ici, nous irons voir le Premier Ministre avec qui nous allons également discuter de tous ces aspects », a-t-il confié à la presse.

À lui d’ajouter, « l’un des cadres le plus attendu dans ce processus de réforme, c’est d’entendre la CENI sur le processus électoral passé. Le rapport de la CENI n’a pas encore été auditionné au niveau de l’Assemblée Nationale. Et il y a toujours de l’humilité et la responsabilité de savoir de ceux qui ont eu à organiser les élections, savoir ce qu’ils en ont tiré eux-mêmes comme leçon », a ajouté Delly Sesanga.

Lire aussi  RDC : le parcours atypique de Christian Mwando devenu Ministre du Plan

Ce Député National estime que le consensus recherché va se bâtir sur base de l’expérience et de la projection « qu’on se fait du processus électoral dans notre pays ».

« Nous vous dirons notre sentiment lorsque nous aurons terminé l’ensemble des acteurs en ceux compris, non seulement les institutionnels mais aussi les politiques qui nous donnerons leur point de vue », a-t-il conclut.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires