La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) alerte sur le calvaire que plus de personnes vivant avec handicap traversent dans la prison centrale de Beni-Kangbayi, dans la province du Nord-Kivu.
Cette alerte est contenue dans son rapport du mois de juillet dernier rendu public dimanche 2 août 2020, dont voici l’extrait :
« La CRDH dénonce fermement les conditions carcérales dans lesquelles se trouvent les personnes vivant avec handicap dans la maison pénitentiaire de Beni-Kangbayi, où plus de 60 handicapés sont traités dans les mêmes conditions que les autres prisonniers sans tenir compte des mesures spécifiques qui leur sont reconnues par les traités internationaux ratifiés par la RDC ».
Eu égard à ce qui précède, cette organisation demande aux autorités locales et judiciaires de prendre particulièrement la question des handicapés en main pour que soit examiné le cas de tout un chacun, afin de bénéficier de la mesure de désengorgement tel que prônée par le Chef de l’État congolais.
Fabrice Ngima, à Beni