Budget 2020 : JB Mayo a échangé avec Azarias Ruberwa sur la prise en compte de la Caisse Nationale de Péréquation

Le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo a présidé le lundi 03 août 2020 dans son cabinet, une séance de travail avec le Ministre d’État en charge de la décentralisation, Azarias Rubewa. Celui-ci était à la tête d’une délégation du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Péréquation (CNP).

Les deux parties ont échangé sur le bon fonctionnement de cet organe pour le développement des provinces de la RDC. En dépit de la crise sanitaire mondiale, qui a impacté négativement les finances publiques de plusieurs pays, le gouvernement congolais est déterminé à mener à bon port le processus de la décentralisation, rendant effective la Caisse Nationale de Péréquation au cours de l’exécution du Budget 2020.

Et déjà au cours de ce troisième trimestre de la loi de finances en cours, d’autres préoccupations de cet organe rattaché au ministère de la décentralisation seront prises en compte, a rassuré le VPM Baudouin Mayo à la Présidente du conseil d’administration de la CNP.

Lire aussi  Ituri/Recrutement à la DGRPI : Le gouvernement provincial appelé à annuler la caution exigée aux candidats

« Le VPM du Budget a été très réceptif et nous osons croire que nous avons trouvé la solution au problème du développement équilibré de nos provinces et des Entités Territoiriales Décentralisées (ETD). Grâce à ce lobbying, la Caisse Nationale de Péréquation aura une incidence réelle sur le développement équilibré entre les provinces et les ETD », a laissé entrendre François Kena, Présidente du conseil d’administration de cet organe.

La Caisse Nationale de Péréquation pour le gouvernement congolais est l’une des voies sûres pour conjurer les inégalités entre les provinces de la RDC.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires