août 4, 2020

Taux de change : Un litre d’essence se négocie désormais à plus de 1 dollar à Kinshasa (1.996 FC)

Partager cet article

L’appréciation du Franc Congolais face au dollar américain observée depuis 48 heures en RDC n’a visiblement pas d’incidence sur le prix des produits pétroliers. Un litre d’essence se vend plus cher qu’avant à Kinshasa. Le litre du carburant est vendu à 1.996 FC alors que les agents commis aux stations-services change un dollar américain au taux de 1.700 FC.

Ce qui sous entend que les propriétaires des véhicules achètent désormais un litre d’essence à plus d’un dollar. Une première depuis les années Kabila père, époque où le carburant est devenu une denrée rare. Laurent-Désiré Kabila, alors Président de la République, avait mobilisé les camions militaires pour transporter les populations obligées de trotter par manque de transport en commun.

Le Gouvernement ne doit pas rester sur ses lauriers après avoir « gagné » le pari de ramener le dollar au taux d’avant COVID-19, mais il devra veiller désormais aux prix sur le marché. Il est de coutume en RDC que les commerçants et les importateurs ne suivent pas le taux de change quand il s’observe une perte de vitesse du roi dollar. Un travail réservé à la ministre de l’Économie nationale. D’aucuns pensent qu’Acacia Bandubola devrait descendre sur le terrain afin de se rendre compte de l’effectivité de la nomenclature des prix sur le marché.

Rachidi Mabandu

417 vues
%d blogueurs aiment cette page :