Kasaï : Calme précaire à Bakuakenge après les atrocités

Un calme précaire s’observe dans la citée de Bakuakenge, en territoire de Mueka au Kasaï, après plusieurs jours de vives tensions entre les Kuba et les habitants du village de Bena Milembo dans le territoire de Demba au Kasaï Central.

C’est l’administrateur de territoire de Mweka en séjour à Tshikapa, Franklin Pongo qui a livré l’information à ACTU7.CD, après sa descente sur le lieu.

« La paix est revenue après notre bipartite tenue le mercredi passé, entre les autorités de Mweka et ceux de la province voisine, nous avons laissé ce temps pour observer la tension si elle prendrait d’autres allures, mais gloire à Dieu, un calme précaire est rétabli », annonce-t-il.


Franklin Pongo a cependant invité les autorités du Kasaï et du Kasaï Central, à prendre très rapidement des dispositions pour délimiter administrativement ces entités afin de prévenir les éventuelles violences.
La localité de Bakuakenge a été depuis le début de la semaine, le théâtre des affrontements entre les Kuba et les Lulua de Demba. Ils avaient donc occasionné 11 morts, 32 blessés et 341 maisons incendiées.

Lire aussi  Ituri : Deux personnes foudroyées dont une décédée à Djugu

Cette question était également évoquée au conseil des ministres le vendredi 7 août par le chef de l’État.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires