Goma : Visitant, l’université catholique la sapientia et l’école du cinquantenaire, Julien Paluku encourage les innovations des étudiants et élèves

Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya en séjour à Goma, a visité samedi 29 août 2020 une université et une école secondaire pour encourager les différentes innovations des apprenants.

D’abord à l’université catholique la sapientia, le Ministre a visité un dispositif de désinfection automatique mis en place par des étudiants de la faculté des sciences appliquées pour contribuer à la lutte contre la COVID-19.

Selon les explications fournies au Ministre par les étudiants concepteurs, il s’agit d’une innovation locale multifonctionnelle avec comme marque « Dida tout en un » qui sert à détecter de la présence humaine, lancer un message de sensibilisation sur la lutte contre le Coronavirus et détecter sans contact direct la température. Les mêmes explications données à Julien Paluku renseignent que ce dispositif fait la capture des visages au centre de contrôle pour la surveillance en temps réel via un canal pour détecter des cas anormaux des températures pour ensuite alerter le centre de contrôle pour éventuel isolement, désinfection liquide par lavage automobile des mains à l’aide du gel alcoolique et désinfection gazeuse par aspersion de l’alcool.

Lire aussi  Kinshasa : Gentiny Ngobila a rendu les derniers hommages à l'artiste comédien Alphonse Monzali Yabusele

Sur place, Julien Paluku a également visité le laboratoire de cette université ainsi que l’atelier de montage avant d’encourager ces étudiants à aller de l’avant, les inviter à protéger leur marque et leur promettre l’accompagnement du Gouvernement.

Ensuite, le Ministre s’est rendu à l’école du cinquantenaire située dans la partie ouest de la ville de Goma au quartier Mugunga où quatre élèves qui ont fait l’aviation civile peuvent désormais manipuler les appareils volants et sillonner le ciel. Julien Paluku a également dans cette institution visité la bibliothèque qui renferme plusieurs centaines d’ouvrages scientifiques ainsi que le laboratoire.

Tout comme à l’université la sapientia, Julien Paluku a encouragé également les élèves ainsi que les responsables du système éducatif à l’école du cinquantenaire qui figure parmi les meilleures des réalisations qui soient arrivées aux enfants du Nord-Kivu durant le règne du Gouverneur Julien Paluku Kahongya, devenu Ministre de l’industrie , à donner le meilleur d’eux même pour l’intérêt du pays.

Lire aussi  Nord-Kivu : la Génération Positive RDC appelle les min. prov. à user du pouvoir que la loi leur donne pour trouver des solutions aux problèmes de la population

Selon le constat fait par Paluku Kahongya, cette école continue à organiser des sections rares dans le souci de fournir aux enfants une base solide dans des domaines spécifiques tels que la Pétrochimie, la Construction, l’Electricité, l’Electronique ainsi que l’Aviation civile.

David Lupemba , à Goma

Lire aussi

Les plus populaires