Nord Kivu : le PMVS annonce son soutien au projet RAM

 

PMVS/Nord-Kivu ( programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation) a annoncé son soutien au projet RAM ( registre des appareils Mobiles) dans un communiqué rendu public ce 16 samedi janvier dont une copie est parvenue à Actu7.cd.

Après une observation attentive, la structure implantée dans la province du Nord Kivu a accepté avec grande satisfaction la proposition faite le mardi 12 janvier par la coordination nationale. Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa,
Ludovic Kalengayi, coordonnateur national du PMVS avait proposé au gouvernement congolais de créer une usine de fabrication des téléphones portables avec les rémunérations du RAM.

Outre cette acceptation, le PMVS /Nord Kivu, propose  » l’adoption des mesures de contrôle plus strictes, l’octroie d’une autorisation aux entreprises détentrices d’une licence et les dépôts dans des services de chaque échantillon des téléphones importés pour des testes techniques surtout à Goma qui compte plusieurs frontières ».

Lire aussi  RDC : Kingakati attaque le camp présidentiel en évoquant l'accord signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

Cette structure composée de plus de 4000 membres préconise la création d’un comité spécial chargé de combattre l’entrée des téléphones mobiles et appareils numériques contrefaits sur le territoire national ainsi que la construction d’un laboratoire des tests de vérification de l’authenticité des téléphones vendus sur le marché, elle compte aussi lancer une sensibilisation de proximité pour expliquer le bien-fondé du RAM.

Il sied de noter que, le modèle économique du projet RAM en RDC, quant à lui, propose une tarification de certification de l’appareil mobile comme suit : 0.17 dollars pour un appareil 2G et 1.17 dollars pour les appareils 3G/4G/+ une fois par mois pendant 6 mois.

Osée Mfumfu, stagiaire

Lire aussi

Les plus populaires