La congolaise Yvette Kapinga désignée commissaire en charge de la promotion de la femme au sein de la CEEAC

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a désigné Mme Yvette KAPINGA NGANDU Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) dont la RDC est membre.

Titulaire d’une maitrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University en OHIO aux USA, Mme KAPINGA NGANDU était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.

Cette désignation intervient à suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC ratifiée par les 10 pays membres.


Aux termes de cette réforme, la CEEAC s’est dotée d’un Commissaire devant remplacer le Secrétaire général comme responsable de l’instance exécutive. Le diplomate angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est le tout premier Commissaire.

Le 30 juillet dernier , le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé au sommet des chefs d’État organisé par visioconférence.

Lire aussi  Kananga : A. Kamukuny "met en garde tous les tireurs de ficelles qui payent les motards pour envenimer la situation qui n'est pas grave"

Créée en 1983, la CEEAC est une organisation sous regionale dont la mission est de favoriser l’intégration regionale à travers la libre circulation des biens et services.

Presse présidentielle

Lire aussi

Les plus populaires