Mise en accusation Fatshi : « En identifiant le FCC, Kabuya se trompe de cible » (F. Kambere)

 

Ferdinand Kambere, Secrétaire Permanent adjoint du PPRD balaye d’un revers de la main les allégations de Augustin Kabuya, Secrétaire Général a.i de l’UDPS/Tshisekedi qui a dénoncé « l’implication » du Front Commun pour le Congo (FCC) dans la démarche concertée de Théodore Ngoy et Martin Fayulu pour obtenir la destitution du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans ses ordonnances portant mise en place dans l’appareil judiciaire.

Pour l’adjoint d’Emmanuel Shadary, Augustin Kabuya se trompe de cible, en citant le FCC, comme auteur de cette initiative.

« Le FCC a été le premier à dénoncer, à travers des marches partout dans le pays, la violation intentionnelle de la constitution par Félix Tshisekedi. Nous avons demandé que les institutions et la démocratie soient respectées, étant donné qu’elles constituent les acquis de l’alternance. Si Joseph Kabila est considéré comme la synthèse de toutes les générations depuis l’indépendance du Congo, si les pères de l’indépendance ont donné de leur vie, c’est pour que ce pays soit démocratisé », souligne Kambere.


Et de poursuivre, « alors, nous ne pouvons pas accepter qu’un parti politique pose des actes qui violent la constitution. Dans le cas échéant, tout le monde peut commenter les ordonnances qui nomment les juges de la cour constitutionnelle et permutent certains à la cour de cassation ».

Lire aussi  Présidentielle 2023 : Martin Fayulu sera en meeting le 17 décembre au Stade des Martyrs, soit 2 jours avant la fin de la campagne

« Mais lorsque Kabuya parle derrière les rideaux pour dire que c’est le FCC qui instrumentalise Théodore Ngoy et Martin Fayulu, c’est se tromper de cible », a confié Ferdinand Kambere à ACTU7.CD.

Pour lui, la position de son parti face à ses ordonnances reste inchangée.

« Nous continuons à réclamer la sagesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Qu’il reporte ses ordonnances qui touchent au pouvoir judiciaire, à l’équilibre de pouvoir et à la constitution qui consacre la séparation des pouvoirs. Ces ordonnances ont consacré des dérives dictatoriales par le Chef de l’État qui veut avoir le contrôle du pouvoir judiciaire, un pouvoir capable de le juger », déclare t-il.

À lui de poursuivre, « il appartient aux juges Jean Obulu et Noël Kilomba de saisir les instances habilitées pour rentrer dans leurs droits. Théodore Ngoy est avocat conseil de ces juges. S’ils activent avec Fayulu la procédure de mise en accusation du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour raison de haute trahison, à quel niveau se situe la main du FCC ».

Lire aussi  Validation Ronsard Malonda : "le FCC sera responsable de toutes les conséquences fâcheuses qui résulteront de cette démarche cavalière" (Députés CACH)

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires