Kinshasa : Le Conseil Urbain de l’Ordre de Médecins s’insurge contre les cas récurrents d’enlèvements de ses membres

Au cours d ‘une déclaration faite mercredi 16 septembre à son siège à Kinshasa, le Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins (CUOM) par le biais de son président, le Docteur Bula Badi Elvis, dénonce plus de 4 cas d’enlèvements dont sont victimes les médecins au cours du mois d’août dernier. Il a par ailleurs demandé aux autorités compétentes de prendre les mesures pour mieux sécuriser les médecins de la ville province de Kinshasa contre le phénomène récurrent d’enlèvements de ces derniers.

« A cet égard pour votre gouverne, il sied d’indiquer à titre illustratif qu’au cours du mois d’août 2020, le conseil urbain de l’ordre des médecins a enregistré au total quatre cas d’enlèvements dont le tout dernier date du samedi 29 août 2020 », a-t-il indiqué.

Le cas le plus récent est celui d’un médecin enlevé dernièrement dans la municipalité de Barumbu. Pour le libérer, les ravisseurs ont exigé une somme de 3000$ à envoyer par M-pesa dans un numéro téléphonique bien répertorié. Grâce à l’implication de l’avocat conseil du CUOM, une plainte a été déposée contre inconnu afin de parvenir à dénicher ces malfrats et les transférer devant les cours et tribunaux pour une peine appropriée.

Lire aussi  ‪Entérinement de Malonda : Tshisekedi recommande la prise en compte des revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus

Au chapitre de recommandations, le conseil urbain de l’ordre des médecins exige au ministre ayant en charge l’intérieur et la sécurité, d’instruire à ses services de renforcer le nombre de postes de police afin de faciliter une intervention immediate à temps et à contre-temps.

Aux médecins de la ville province de Kinshasa de se lever comme un seul homme aux fins de dénoncer publiquement ces cas avérés d’enlèvements en milieux professionnels et dans leurs lieux de fréquentation et communes de residences.

Aux autorités judiciaires, ce CUOM demande d’appliquer la loi pénale dans toute sa rigueur par l’infliction des peines fortes en vue de décourager ces criminels.

Dans l’attente d’une suite favorable à ses désidératas, le CUOM en appelle à la prise de conscience des uns et des autres dans la lutte acharnée contre ce phénomène à la fois social et criminel par le demantèlement de toutes les bandes de ces ravisseurs.

Lire aussi  Sendwe : le Groupe Ledya glane 65 mètres de l'espace réservé au commerce de véhicules pour la construction d'une station service

Jupess Tembue, CP

Lire aussi

Les plus populaires