RDC : Des élus invités à initier une motion de censure contre Ilunkamba pour « manque d’efficacité dans la gestion du pays »

Le Coordonnateur du Mouvement « des sans Emploi », Junior Muela appelle les députés nationaux à initier une motion de censure contre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il reproche au chef du gouvernement « le manque d’efficacité dans la gestion du pays et son échec dans la création d’emplois pour les jeunes », qui d’après lui, aurait favorisé le phénomène Kuluna à Kinshasa.

« Le manque d’emplois a complètement hypothéqué notre avenir dans la mesure où nous ne sommes pas en mesure de concrétiser un projet quelconque. Voilà pourquoi le manque d’emplois en RDC a produit plusieurs mauvais fruits auprès de notre jeunesse tel que le phénomène Kuluna (banditisme urbain, Ndlr), phénomène Ujana, enfants de la rue, corruption sous toutes ses formes et la criminalité », a t-il fait savoir.


Pour ce faire, Junior Muela a déposé mercredi 15 septembre lors de l’ouverture de la session budgétaire, un mémorandum à la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda contenant les préoccupations majeures des jeunes chômeurs qu’il encadre.

Lire aussi  Sud-Kivu : 24 morts, 3500 maisons détruites et 77.790 personnes sinistrées suite aux pluies diluviennes à Uvira (officiel)

Ce dernier réclame également l’instauration d’une prime financière par trimestre pour chaque chômeur en RDC. Il explique que plus de ¾ des jeunes sur l’ensemble de la population, vivent dans une situation de galère infernale, avec un taux de chômage qui dépasse les 90%.

Cette structure des chômeurs a par ailleurs, proposé la réduction du train de vie des institutions dans le but de financer 2.000 projets d’entreprises des jeunes par mois et aussi la création d’une micro-finance spéciale pour appuyer les projets des micro-entreprises et la publication quotidienne des offres d’emplois par les entreprises publiques.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires