Deux militaires présumés auteurs des coups de feu dans la nuit du 20 septembre au quartier Bankoko en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, viennent de comparaître en flagrance devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri ce 21 septembre à Bunia.
D’après une dépêche de l’agence congolaise de presse, l’auditeur militaire a présenté les deux présumés tireurs dont un sergent major et un caporal au sein des FARDC. La même autorité judiciaire a aussi présenté devant le tribunal une quarantaine de douilles ramassées sur le lieu de la fusillade.
Un des prévenus est passé aux aveux tandis que l’autre a plaidé non coupable, renseignent les mêmes sources. Le tribunal militaire s’est ensuite déclaré compétent pour juger cette affaire.
S’ils sont reconnus coupables, les deux militaires encourent une peine de dix ans derrière les barreaux pour notamment violation des consignes et dissipation des munitions de guerre, révèle un professionnel du domaine judiciaire.
Vers minuit de ce 21 septembre, plusieurs coups de feu tirés en l’air ont été entendus au quartier Bankoko sur l’avenue Mbandaka en ville de Bunia. Une panique s’est alors emparée des habitants qui ont cru à une incursion des miliciens dans la ville.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa