Le cadre de concertation de la société civile forces vives du Kasaï, a au cours d’une séance de présentation des notes de plaidoiries aux autorités provinciales sur le plan sécuritaire et environnemental, demandé à l’Assemblée provinciale d’initier et d’adopter en urgence un édit interdisant la construction anarchique sur les têtes d’érosions pour éviter le pire.
Maître Corneille Mbombo, son président provincial a présenté un tableau sombre sur le plan sanitaire et environnemental de la province.
« l’Assemblée provinciale doit initier et adopter les édits ci-après ; – un édit interdisant la construction anarchique de maisons sur les têtes d’érosions, les terrains en pente et dans le cimetières non encore désinfectés ; – un édit interdisant l’exploitation illicite de diamants en pleine ville; – un édit réglementant la gestion de déchets dans la province en ciblant les sites d’incinération pour les déchets non dégradables », a-t-il demandé.
Au gouvernement provincial, le cadre de concertation sollicite l’instauration du programme sur le déboisement et les constructions anarchiques.
» Nous invitons le gouvernement provincial à instaurer un programme sur l’interdiction de déboisement, de construction anarchique et la canalisation des eaux de ruissellement sur les grandes artères », ajoute Maître Corneille Mbombo.
De son côté, le vice-gouverneur Gaston Tshimuanga qui a pris part à ces assises, a réitéré le soutien du gouvernement provincial et a invité tout le monde à la sensibilisation et la mobilisation pour faire appliquer des édits qui seront pris par l’Assemblée provinciale.
Diaris Kindalo à Tshikapa