RDC : En attendant le départ de la MONUSCO, Tshisekedi veut le renforcement de la collaboration sur terrain entre FARDC et la Mission Onusienne

 

Intervenant lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU mardi 22 septembre 2020 en mode visioconférence, le chef de l’État Félix Tshisekedi a émis le voeu de voir une bonne collaboration entre les Forces Armées de la RDC et les troupes de la MONUSCO afin de protéger la population et restaurer la paix.

F. Tshisekedi a indiqué que la République Démocratique du Congo « s’inscrit en faveur du principe d’accroître la capacité opérationnelle de la Brigade d’Intervention, notamment en la dotant des unités spéciales adaptées à la guerre asymétrique que nous imposent les groupes armés dans l’Est du pays ».

 » En attendant que nous puissions nous convenir sur les contours définitifs de l’avenir de la MONUSCO sur le territoire national, le vœu de la République Démocratique du Congo est de voir pendant cette période de préparation à la sortie, le renforcement de la collaboration sur le terrain au sein des unités de la MONUSCO et avec les FARDC afin que la puissance de feu attendue pour protéger la population et restaurer la paix, la sécurité et l’autorité complète de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans les localités où la présence des groupes armés est encore visible, soit effective”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Lire aussi  Au Caire, le président égyptien rassure Tshisekedi de son engagement à accompagner la RDC dans la recherche du maintien de la paix dans l’Est

A lui de poursuivre : »je réaffirme ici que pour mon pays, et conformément à la décision des Chefs d’État de la SADC du 28 juin 2020, la Brigade d’Intervention devrait non seulement être la dernière partie de la Force à quitter le Congo, mais aussi garder sa configuration actuelle tout en bénéficiant d’un renforcement de sa capacité opérationnelle. La République Démocratique du Congo soutient également la nécessité d’allouer les finances et la logistique nécessaires dont a besoin la MONUSCO afin que cette force onusienne continue à bien remplir avec efficacité son mandat ».

Dans la foulée, le 5ème président congolais a également appelé la communauté internationale à sanctionner les réseaux qui soutiennent les groupes armés qui opèrent dans la partie Est de la République.

 » Nous ne pouvons pas, en effet arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’appui qui ne sont autres que ces réseaux et leurs souteneurs. Je lance un appel à la communauté internationale afin que les sanctions appropriées, ciblées et efficaces soient appliquées », a-t-il martelé.

Lire aussi  RDC : Une année après l'assassinat de Luka Atanasio, Rome envisage remplacer son ambassadeur à Kinshasa

Les différents chefs d’État réfléchissent sur le thème : « l’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il faut : réaffirmons nôtre engagement collectif au multilatéralisme, affronter la Covid-19 grâce à un multilatéralisme efficace ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires