Le Front Commun pour le Congo (FCC), les leaders de LAMUKA et des organismes internationaux devront s’impliquer dans la crise politique persistante dans la province du Kongo-Central. Des sources dignes de foi confient à ACTU7.CD que la délégation de l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO) rentrée récemment de Matadi tient à étendre sa démarche en vue de trouver des voies et moyens de mettre fin à la situation confuse dans la province du Prophète Simon Kimbangu.
D’après nos sources, une équipe réduite de cadres de l’ABAKO sera incessamment reçue au niveau du FCC. Les propositions de l’ABAKO pour la sortie de crise politique dans le Kongo-Central auraient trouvé un écho favorable auprès de la plateforme de Joseph Kabila. Outre le FCC, les principaux leaders de LAMUKA dont Martin Fayulu, JP Bemba, Moïse Katumbi seraient aussi individuellement disposés à discuter de la crise politique au Kongo-Central avec les cadres de l’ABAKO.
Hormis la classe politique congolaise, les cadres de l’ABAKO ont sollicité d’étendre leur démarche auprès des représentations internationales dont la MONUSCO, l’Union Africaine (UA) pour parler du Kongo Central.
« Nous jugeons la situation politique au Kongo-Central extrêmement dangereuse et peut avoir des conséquences sur la sécurité des citoyens et leurs biens », explique un cadre de l’ABAKO en séjour à Matadi.
« Il y a au Kongo-Central des hommes et des femmes qui sont prêts à y mettre le feu avec une inconscience inimaginable », a relevé notre interlocuteur.
Selon nos fins limiers, les dirigeants de l’ABAKO soutiennent que « Kongo-Central ne peut pas vivre en autarcie. Il est un espace de jouissance de quelques anarchistes ». D’où le recours de ce parti historique de la RDC « pour prévenir les violences qui se préparent dans cette province ».
Rachidi Mabandu