Félix Tshisekedi parmi les 40 Chefs d’États conviés par Joe Biden au sommet virtuel sur le climat

 

40 présidents mondiaux à l’instar de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo sont invités par le Président Américain Joe Biden au Sommet virtuel des dirigeants sur le climat qui aura lieu du 22 au 23 avril 2021.

La nouvelle est annoncée par la maison Blanche à travers un communiqué publié vendredi 26 mars 2021 et dont une copie a été consultée par ACTU7.CD. En effet, ce sommet des dirigeants sur le climat soulignera l’urgence et les avantages économiques d’une action climatique plus forte.

La maison Blanche explique que ce sommet sera une étape clé sur la route de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow.


« Au moment du sommet, les États-Unis annonceront un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris. Dans son invitation, Joe Biden a exhorté les dirigeants à profiter du Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique », lit-on dans le document.

Lire aussi  Publication ce vendredi des résultats provisoires des élections législatives nationales

Le sommet convoquera à nouveau le Forum des principales économies sur l’énergie et le climat dirigé par les États-Unis qui rassemble 17 pays responsables d’environ 80% des émissions mondiales et du PIB mondial.

Le Président américain a également invité les dirigeants d’autres pays qui font preuve d’un leadership climatique fort, particulièrement vulnérables aux impacts climatiques ou tracent des voies innovantes vers une économie à taux zéro. Un nombre restreint de dirigeants d’entreprises et de la société civile participeront également au Sommet.

Tout au long de ces assises, les participants discuteront sur les possibilités de mobiliser les financements des secteurs public et privé pour conduire la transition du net zéro et aider les pays vulnérables à faire face aux impacts climatiques.

Mais aussi de renforcer les capacités de protection des vies et des moyens de subsistance contre les effets du changement climatique, relever les défis de sécurité mondiaux posés par le changement climatique et son impact sur la préparation, et aborder le rôle des solutions fondées sur la nature dans la réalisation des objectifs de zéro net d’ici 2050.

Lire aussi  Équateur - Processus électoral : Après avoir connu un accident pendant le travail, un contrôleur technique « abandonné par la CENI » (Alerte)

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires