Kongo-Central : Un groupe de députés provinciaux accompagnés des gangsters « contrôlent » l’assemblée provinciale. Situation confuse

 

La situation est confuse actuellement à l’assemblée provinciale de Kongo-Central. L’ouverture de la session ordinaire de septembre convoquée pour le mercredi 30 septembre risque de ne pas avoir lieu au vu de l’insécurité qui règne dans cet organe délibérant de la province.

Selon des témoins, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), pourtant déployés en grand nombre à l’assemblée provinciale, auraient laissé un groupe de députés provinciaux et non députés casser les cadenas de la grille de la parcelle abritant l’assemblée provinciale et se sont rendus maîtres des lieux en l’absence des autres députés et les membres du bureau dirigé par Anatole Matusila.

Une situation qui n’est que le résultat de la crise politique qui sévit dans l’ex Bas-Congo depuis plusieurs mois autour d’un conflit entre le gouverneur Atou Matubuana et le Président de l’assemblée provinciale Anatole Matusila.


Pourtant, dans un document parvenu mardi 29 septembre à ACTU7.CD, le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central avait confirmé l’ouverture de la session budgétaire de septembre le mercredi 30 septembre 2020 et appelé les députés provinciaux à y prendre part.

Lire aussi  Haut-Uele : Pour sa 1ere descente depuis sa nomination, la ministre Anne-Marie Karume prêche le "Projet de développement de 145 territoires" à sa base d'Isiro

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires