Rapport d’audit financier 2019 : La BCC doit près d’1 Million USD au Rwanda et 4 Millions USD au Burundi

 

La Banque Centrale du Congo (BCC) a publié ses états financiers 2019 sur son site, une première qui intervient suite aux pressions du Fonds Monétaire International (FMI). Dans ce rapport, on y découvre toutes sortes de « bizarreries » comme les sous-comptes créditeurs du compte général du trésor (déficitaire), l’appui budget Union Européenne (UE), sommet francophonie, créances de biens zaïrianisés…

Ce rapport d’audit révèle également que la Banque Centrale du Congo s’est endettée auprès du Rwanda pour un peu plus d’un Million de dollars et auprès du Burundi pour plus de 4 Millions, sans savoir depuis quand ces dettes ont été contractées. Le rapport de l’audit financier de la BCC n’explique nulle part la période qu’elle a contracté ces dettes et à quoi a servi l’argent en provenance de ces deux pays voisins.

Autre surprise découverte dans ce rapport publié, la BCC avait logé au 31 décembre 2019, plus d’une dizaine de Millions, principalement à la BGFI et à Afriland Bank. Et pourtant, ces deux banques sont assez controversées. À Afriland, il y avait presque autant qu’à City Bank du moment où le FMI renflouait les réserves de change. Dans ce rapport d’audit, il est découvert que la BCC a des dettes envers le Rwanda et le Burundi en DTS. Aucune explication n’a été fournie là-dessus alors que ces dettes portent sur quelques Millions de dollars.

Lire aussi  Budget : En difficultés financières, la Réserve Stratégique Nationale se soumet à JB Mayo

Ce rapport indique que la liste des créanciers de l’hôtel des monnaies, peut-être l’impression de documents spéciaux, des ministères, des Fonds pour la promotion des investissements (FPI) et deux provinces, à savoir le Haut-Katanga et le Kongo-Central avec des variations inexpliquées. A noter qu’au 31 décembre 2019, il y avait 55 Millions de dollars sur le sous-compte reliquat de la paie des fonctionnaires. Montant qui serait partagé par 11 personnes selon les dernières enquêtes menées par le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Matete.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires