Antoinette N’samba :  » la guerre dans l’Est du pays est liée à nos richesses minières »

 

L’actuelle ministre des mines dans le gouvernement de l’Union sacrée, Antoinette N’samba qui séjourne dans la province de l’Ituri depuis deux (2) jours, a échangé ce samedi 14 août avec les exploitants miniers artisanaux.

En effet, durant cet échange, la patronne du secteur des mines en RDC a été attentive aux doléances qui lui ont été soumises par cette couche de la population qui gagne du pain avec ce travail.

En outre, Antoinette N’samba révèle que la geurre dans la partie Est du pays est liée aux richesses minières incommensurables que la RDC possède.


 » Au ministère des mines, il est difficile de pouvoir avoir des statistiques au quotidien de tout ce qui se passe dans l’Est en terme des transactions des minerais à l’état brut. Nous le rappelons que cette guerre meurtrière est au centre de contrôle des minerais qui font l’objet de convoitise par beaucoup d’États », a fait savoir Antoinette N’samba à la presse locale.

Lire aussi  Consultations : " L'objectif de l'UDPS aujourd'hui c'est de nous humilier et de nous insulter" ( C. Mutamba)

Très déçue, Antoinette N’samba constate que selon le résultat qu’elle a obtenu sur place, les statistiques qui viennent régulièrement de cette riche province depuis sa prise de fonction ne sont pas du tout convaincantes par rapport à la réalité du terrain.

 » La production minière est zéro pendant que les minerais continuent à quitter le pays pour aller vers le Rwanda, l’Ouganda ainsi qu’à travers d’autres pays », a déploré Antoinette N’samba.

Cependant, elle a visité plusieurs sites miniers et a rassuré les travailleurs trouvés sur place de sa détermination à répondre positivement à leurs différentes préoccupations.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires