Prenant la parole à la conférence sur la paix et la réconciliation des communautés Lulua du territoire de Demba (Kasaï Central) et Kuba du territoire de Mweka (Kasaï) en cours à Kananga ce vendredi 09 octobre 2020, Dieudonné Pieme avec la main sur cœur a rappelé que » dire qu’il existe ici un conflit entre les Lulua et les Kuba, c’est insulter ma mère et mon père » car poursuit-il, provenant de tous les deux côtés. Quel côté irais-je? ».
Pieme ajoute que « nous ne sommes pas venus mettre la paix entre les Lulua et les Kuba. Nous sommes venus mettre la paix entre la province du Kasaï-Central et celle du Kasaï. Nous acceptons de mettre de côté notre égo pour sauver les vies ».
»la paix a un prix qui coûte cher et le prix à payer nous devons le payer », a-t-il conclu.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence se déroule encore sous la présidence du Vice-ministre en charge de l’intérieur Innocent Bokele. Les travaux de ces assises prendront trois jours soit du 09 au 11 octobre 2020.
Jérémie Descon Muambi à Kananga





