Kasaï Central : L’ASADHO appelle à la réhabilitation de Martin Kabuya et son gouvernement

 

Préoccupée par « la violation de la constitution dans le processus qui a conduit à la censure du gouvernement provincial du Kasaï-Central », l’Association Africaine de défense de des Droits de l’homme (ASADHO) a invité les autorités à réhabiliter le gouverneur du Kasaï-Central, Martin Kabuya et son gouvernement provincial.

Dans son communiqué du jeudi 15 octobre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, cette structure fait savoir qu’après son analyse de la situation il résulte que la violation des dispositions pertinentes de la constitution dont Martin Kabuya et son gouvernement sont victimes proviennent principalement de la méfiance qui s’était installée entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale, deux institutions pourtant condamnées à travailler ensemble par les lois de la République.

Cependant, elle estime qu’au regard de la gravité des faits reprochés à Martin Kabuya dont certains seraient constitutifs de violation des Droits de l’homme et de primauté de la constitution sur les autres lois de la République, un délai raisonnable de quelques jours pouvait bien lui être accordé pour préparer sa défense.


C’est pour cette raison qu’elle recommande au président de la République, Félix Tshisekedi de réhabiliter Martin Kabuya dans sa fonction de gouverneur de la province du Kasaï-Central en attendant que la cour constitutionnelle donne une suite à la cause qui est pendante devant elle sur l’inconstitutionnalité de la motion de censure de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

Lire aussi  Tshisekedi en Egypte pour la matérialisation de quelques projets notamment celui du déploiement de 16.000 Km de fibre optique

L’ASADHO demande par ailleurs à l’Assemblée provinciale de reprendre l’examen de sa motion de censure en garantissant à Martin Kabuya son droit de défense tel que prévu par la constitution.

Martin Kabuya a été destitué par l’Assemblée provinciale pour « avoir dispersé violemment les membres du Mouvement citoyens LUCHA qui manifestaient contre la désignation à titre provisoire des maires des villes et bourgmestres en septembre 2019. Il avait fait arrêter également arbitrairement certains agents et cadres de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Central qui réclamaient après révocation, leurs arriérés de salaire de 11 mois ».

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires