Kwilu : Des élèves en sit-in devant la mairie pour exiger la reprise des cours à Kikwit

Des élèves des différentes écoles de la ville de Kikwit en province de Kwilu ont assiégé mardi 20 octobre 2020 l’hôtel de ville pour exiger la reprise des enseignements suspendus suite à la grève des enseignants.

Face au maire-adjoint de Kikwit, ils ont fait savoir « qu’ils ne voudraient pas devenir des voyous suite à l’inoccupation ».

 » On est là vraiment pour étudier. Si vous nous laissez comme ça, on risque d’être des voyous par-ci par-là. On a besoin d’étudier pour qu’un jour nous soyons aussi comme vous. Si nous étudions c’est pour un but. Pour qu’un jour nous soyons aussi comme vous » ont-ils déclaré d’un ton ferme.


Pour sa part, le maire adjoint de la ville de Kikwit, Jean-Claude Mongala a invité les élèves à éviter la rue « tout en rassurant une solution prochaine après une série des réunions avec les autorités provinciales ».

 » Je vous rassure que la solution est entrain d’être trouvée. Il faut éviter de rester dans la rue, il y a des petits enfants parmi vous. Il y a des voitures qui passent, des motos qui passent, il y a risque des accidents. La solution est entrain d’être trouvée. Samedi on avait une réunion avec le ministre provincial de l’EPST, avec les enseignants et les syndicats des enseignants, nous avions discuté et il y a des solutions qui ont été dégagées », a indiqué Jean-Claude Mongala, Maire adjoint de la ville de Kikwit.

Lire aussi  RDC : la communauté songye condamne l'arrestation de Tunda

Dans leurs revendications, les enseignants réclament entre autres : la prise en charge des nouvelles unités, leur reversement dans la fonction publique et la paie du deuxième et troisième palier.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires