RDC: les ressortissants du Nord-Kivu s’opposent à l’installation de la commune de Minembwe

 

Les représentants des différentes communautés du Nord-Kivu ont manifesté pour dire non à l’installation de la commune de Minembwe devant le palais du peuple le mardi 26 octobre 2020.

Pour eux, les Banyamulenge et les Hutus étaient venus en République Démocratique du Congo comme les réfugiés et ne peuvent pas réclamer à ce jour les terres congolaises.

« Nous sommes là pour condamner avec la dernière énergie cette histoire de la commune de Minembwe. Ces gens là étaient venus chez nous comme des réfugiés. Comment est-ce possible après la nationalité aujourd’hui ils réclament encore nos terres. Nous disons non à tous ceux qui croient que cette commune passera », s’insurgent t-ils.


Cette revendication intervenait au moment où à l’intérieur de l’Assemblée Nationale, le Ministre d’État à la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa répondait aux questions des députés nationaux quant à ce.

José Muyaya

Lire aussi  Constructions nouvelles aérogares :  la RDC va rembourser 555 millions USD contractés chez Eximbank of China

Lire aussi

Les plus populaires