Des députés nationaux réunis au sein du collectif 26 exigent le paiement des arriérés de frais de fonctionnement avant toute analyse de la reddition budgétaire et du projet de loi des finances 2021.
Pour ce faire, ces élus ont saisi mardi 03 novembre dernier, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le ministre des finances pour régulariser cette situation.
» Nous vous informons que les députés nationaux ne seront pas en mesure d’analyser la reddition budgétaire ainsi que le projet de loi des finances 2021 aussi longtemps que la situation par rapport aux arriérés ne sera pas régularisée », peut-on lire dans une correspondance parvenue à ACTU7.CD, signée par le député Iracan Gratien de Saint Nicolas.
Ce coordonnateur du collectif 26 rappelle à la présidente de l’Assemblée nationale que les députés ont subi une discrimination dans l’exécution du budget 2020 par rapport à plusieurs autres institutions de la République ayant créé ainsi des perturbations volontaires qui ont entraîné les irrégularités de paiement.
Tout en déplorant la mauvaise volonté de la part du gouvernement, le député Iracan indique qu »‘une commission mixte gouvernement-assemblée nationale avait travaillé là dessus sur instruction du premier ministre mais sans pour autant aboutir au résultat ».
Il y a lieu de rappeler que le gouvernement a déposé le projet de reddition de comptes lundi au bureau de l’Assemblée nationale. C’est une obligation légale qui précède l’examen du projet du budget de l’année prochaine.
Dostin Eugène Luange