Remise de la ZES de Maluku : représentant G. Ngobila, Sam Leka se réjouit de la mise en œuvre de ce projet pilote « qui vise l’industrialisation de Kinshasa »

C’est désormais la firme stategos group qui a la charge d’aménager la Zone Économique Spéciale de Maluku en termes d’infrastructures, d’exploiter et gérer cette zone en plus d’assurer sa promotion et la commercialisation des terrains auprès des opérateurs économiques qui en exprimeront le besoin. C’était lors d’une cérémonie organisée sous le haut patronage du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le Chef du gouvernement de la RDC a ainsi procédé à la remise officielle du procès verbal consacrant l’aménagement et la gestion du site de la ZES/Maluku créé par l’arrêté numéro 12/021 du 16 juillet 2012.

C’est le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Sam Leka qui a représenté le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
Au nom de l’autorité urbaine, Sam Leka s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet pilote qui vise l’industrialisation de la ville de Kinshasa en léthargie. Il a rappelé la belle époque où Kinshasa faisait la fierté de la RDC avec des industries de tous genres implantés principalement dans la commune de Limete. Il a aussi déterré le souvenir de l’usine de montage des véhicules « General Motors » dont les vestiges ont fait naître le marché de la liberté à Masina.

Lire aussi  Kinshasa/Ex-Mama Yemo : de nouveaux lits en cours de montage

« Tout ce prestige perdu à causé des pillages successifs et de l’instabilité politique », a déclaré le représentant de Gentiny Ngobila qui est allé jusqu’à se demander si la jeunesse d’aujourd’hui pourrait s’imaginer que Kinshasa qui vit en grande partie de l’importation constituait un fleuron industriel.


« Le pays importe tout alors que le pays est doté d’immenses potentialités notamment 80 mille hectares de terres arables », a-t-il regretté avant de signifier que l’opérationalisation de la ZES marque une étape décisive pour la relance des activités économiques de la ville de Kinshasa avec à la clé cinq milles emplois directs à créer.

L’occasion pour lui, au nom du gouverneur Gentiny Ngobila, de remercier le Ministre de l’industrie pour le choix de Kinshasa pour cette expérience pilote. Aux populations de Maluku, il a sollicité leur soutien pour l’aboutissement heureux de ce processus d’industrialisation de ce coin de la capitale.

Avec ses 885 hectares, ses 6500 mètres de clôture, ZES va dans le tout prochain jour connaître une autre cérémonie, celle de la pose de la première pierre par le Chef de l’État pour la construction des infrastructures. D’où l’appel lancé aux entreprises locales par le Ministre de l’industrie Julien Paluku, hôte de la cérémonie, pour leur implication dans ce projet.

Lire aussi  Arlette Odia transforme son CDUC en mouvement politique et rallie le PPRD de Kabila

Notons que, ce projet a bénéficié de l’appui de la Banque Mondiale en terme d’assistance technique et financière, du Copirep, de la CFEF, du projet de développement des pôles de croissance et du FPI.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires